mardi 3 juin 2014

2014/06/03 Mardi



De Cedar City, UT à Cedar Ciyt, UT.

Zion National Park, jour 1


Sur les traces de Friscomtl 2013
0 étape: 
De Cedar City (25/05) à Cedar City (26/05). 
Visite de Zion national Park avec Lorraine et Michel le 25 mai.

L'an dernier à Cedar City, Jean-Pierre avait rendez-vous avec sa soeur Lorraine et son mari, Michel. Ils ont passé la soirée ensemble et le lendemain, visitaient ensemble le parc national Zion. 

Cette année, nous faisons la même chose. Nous quittons donc ce matin, notre camping et prenons la route pour Zion que Jean-Pierre a hâte de me faire découvrir.

Au revoir (ou adieu?) Cedar City!

Nous détachons notre fidèle coursier et reprenons la route. 

Déjà, on sent qu'il va se passer qqc de spécial avec un tel panorama devant nous.

Des cyclistes sur la route. Jean-Pierre est toujours ému...

 Nous y sommes, enfin!

Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines...Il y a beaucoup, beaucoup de monde. Nous avons beau tourner et tourner: aucune place de libre dans les stationnements. Encore moins, dans les campings! Nous sommes pourtant un jour de semaine, non? Nous étions un peu naïfs, peut-être?

Jean-Pierre propose de faire comme les 3 voyageurs de l'an dernier et que nous fassions connaissance avec le parc en le parcourant en automobile, du moins pour la partie accessible aux voitures privés (une partie du parc ne se visite qu'en navettes d'autobus afin de ménager l'écologie du lieu). 

Nous élaborons rapidement un plan. Nous parcourerons le parc et retournerons dormir à Cedar City. Nous visiterons la ville en soirée puis, après une bonne nuit de sommeil, nous partirons très, très tôt pour Zion...en nous croisant les doigts pour trouver qqc. Nous optons même pour passer la nuit dans un motel, moins cher que notre KOA de la nuit dernière (58$).

Aussitôt dit! Aussitôt fait! Nous voici sur les routes, la route du Zion National Park. Ce qui étonne en entrant à Zion, après avoir vu le Grand Canyon c'est qu'ici, le visiteur est à l'intérieur même du phénomène. Ici, nous circulons à la base des falaises, fourmis minuscules surveillés par ces géants, rouges et blancs. Le nom Zion, d'origine hébraïque, évoque un refuge, un lieu de méditation, de réflexion. 

Voici un aperçu de ce que nous découvrons.


Heureusement, comme dans tous les parcs américains, des arrêts ont été prévus. Nous pouvons donc nous arrêter le temps voulu pour admirer le paysage en toute sécurité.

Je croque quand même quelques images pendant que Jean-Pierre conduit.

Une photo en mouvement et un jeu. Où est (Charlie?). Mais non! où est la route? Un indice: plusieurs petits lacets serpentent un peu plus bas. 

Nous arrivons au fameux tunnel qui a réellement ouvert le parc au tourisme en 1929. Le tunnel fait 1 mille de long. Il a fallu deux ans pour le creuser. 

Il y a 5 ouvertures comme celle-ci dans le tunnel. Elles servaient au moment de la construction pour évacuer les pierres et maintenant, servent à l'aération et un peu à l'éclairage.

Bien sûr, comme d'habitude, Diane lit tout, tout, tout. 

Cette fois, c'est l'histoire de la construction de ce tunnel que raconte le panneau.

Nous voici en ligne pour entrer dans le tunnel. Conçu pour les voitures de l'époque, il est aujourd'hui trop bas et trop étroit pour les grosses caravanes de touristes. La solution a été de demander un coût supplémentaire aux propriétaires de tels véhicules et de leur réserver le passage (autorisation préalable), en arrêtant complètement la circulation. Ingénieux! Cela use un peu la patience des visiteurs, mais bon! Soyons honnêtes, nous n'attendons pas une caravane mais bien le traffic régulier. 

Une photo en mouvement, bien évidemment!

Je réussis une photo acceptable en passant devant une ouverture. Merci à Jean-Pierre qui ralentit...sans s'arrêter, ce qui est interdit.

À la sortie, nous découvrons la suite du panorama

et une longue file de l'autre côté!

Un arrêt 

et une meilleure vue du Mesacheckboard. Cette photo a été prise par un des membres d'un trio que nous retrouvions à chaque arrêt photo. Deux pilotes d'avion et une agente de bord. Un des pilotes est venu travailler à Montréal chez Bombardier. Non mais! Le monde est-il petit?

Et voici ce fameux échiquier naturel d'un peu plus près.

Sur le chemin du retour, encore quelques photos: cet alcove

et ce vaste tableau strié de trainées noires, signes que de l'eau a coulé sur cette paroi y laissant des minéraux.

Puis, nous prenons le chemin du retour et nous arrêtons, un peu après l'entrée du parc, vers Springdalle

La photo peut faire croire que je suis la seule à manger. Cela est une erreur! Nous n'avons pensé à la photo qu'après que Jean-Pierre eut fini son dîner...et pas moi, encore.

Une magnifique sculpture (notre RT au fond)



Nous reprenons la route et Jean-Pierre se rappelle soudain cet arrêt qu'il a fait l'an dernier.

Quelques-uns reconnaîtront sans doute ces maisonnettes apparues dans friscomtl.blogspot.com. 



Une photo de l'intérieur. Des sièges bien amusants! Et des héros autour du piano:  Lorne Ranger et son fidèle compagnon, Tonto et John Wayne.

Quand j'ai vu ceci, que croyez-vous que j'ai fait?

Et quelle saveur? Qqc d'étonnant: "Grand'ma apple pie". Délicieux! Bien sûr, j'ai partagé!

Retour à Cedar City

Nous faisons de belles rencontres: Jean-Pierre et une bien grande dame, Helen Foster Snow 


et Diane, avec un homme bien sérieux, Henry Lunt, épris de toponymie. Non mais, quel homme!


Quelques découvertes faites à Cedar City: le premier Wallmart depuis longtemps; 

des rues toujours aussi larges, impossibles à traverser: 

Neil Simon y a son festival; 

la folie des friandises ici, c'est la "glace rasée" comme en déguste la petite fille au premier plan et 

la rénovation de l'hôtel du trio du tonnerre de l'an dernier, Lorraine, Michel et Jean-Pierre.

Après tant d'émotion, nous rentrons au motel (42$), préparons le souper dans le RT et dans le micro-ondes de la chambre. Puis, nous passons la soirée devant la télé!

2 commentaires:

  1. Wow! que c'est beau! Ça doit effectivement être émouvant pour Papa.

    Bisoux,

    Ariane xox

    RépondreEffacer
  2. Que de souvenirs!!!! Nous avons hâte de revoir tout ça cette semaine. Nous serons à Zion samedi prochain pour 3 jours. Il semble qu'on se lèvera tôt pour pouvoir visiter le parc! Vos photos sont splendides... bises

    RépondreEffacer