samedi 7 juin 2014

2014/06/06 Vendredi

Bonne fête, France!

Zion National Park, UT, jour 4

Sur les traces de Friscomtl 2013
0 étape: 


Le parc nous séduit complètement. À tel point que nous décidons de rester un jour de plus. Nous nous empressons d'inscrire une autre journée à notre poteau et d'aller porter le paiement dans l'urne à l'entrée. C'est ça, les vacances! Et tant pis, pour le frigo qui dégèle (il refuse toujours de fonctionner sur le propane). Il aura quand même mis 3 jours à dégeler complètement. Pendant ce temps, nous alternions les petits sacs de glace. Et nous faisions de la haute stratégie alimentaire...sécuritaire...

Nous partons pour une ultime excursion (il en restera pour les prochains voyages...notamment, des catégories "tremendous").

Nous ferons la "Riverside Trail" à partir du dernier arrêt de la navette, le "Temple of Sinawava". Cette randonnée facile, sur un sentier pavé 
nous conduira à l'entrée d'une autre piste, "The Narrows", plus exigeante et surtout plus "mouillée". Mais ça, nous ne l'avions pas bien compris et cette fois, nous ne sommes pas "bien" équipés. Nous sommes trop équipés et surtout, mal chaussés avec nos merveilleuses chaussures de randonnées. Nous aurions dû mettre nos sandales de randonnées...celles qui aiment aller marcher dans l'eau.

Cette piste longe elle aussi la rivière mais comme elle conduit à un canyon étroit

ce panneau nous met en garde contre les risques d'inondations soudaines. Sur la photo, on peut apercevoir des débris sur le dessus de la grosse roche. Ce sont des débris laissés par une inondation soudaine. On nous prévient d'être attentifs aux signes avant-coureurs: de l'orage, un changement dans la couleur de l'eau qui devient boueuse, des débris charriés et surtout, du bruit. Quand soudain, nous entendons un grand rugissement, je m'inquiète...mais c'est un avion, me dit Jean-Pierre. Fiou!

Nous nous dirigeons vers le bout du sentier qui se rétrécit.

C'est maintenant que nous regrettons nos sandales de marche. La piste se poursuit de l'autre côté.

Nous nous faisons une raison et prenons le chemin du retour.

Nous prenons aussi une petite pause car, cela n'y paraissait pas à l'aller mais la piste descendait...Maintenant, bien naturellement, elle remonte.

Nous reprenons la navette et descendons à la station "Weeping Rock"

À quelques pas à peine (mais en montant, en masse), nous retrouvons une caverne semblable à celle d'hier (ou d'avant-hier?), sa fraîcheur, son humidité

et ses jardins suspendus.

Enfin, je trouve des spécimens de Colombine!

Voici le paysage que nous apercevons de dessous la caverne.

Nous ne pouvons nous empêcher de vous montrer qqc que nous avons vu mille fois (minimum). Des visiteurs, armés des plus sophistiqués appareils de photos, énervés devant la bête rare, voire rarissime, à photographier. Et quelle est cette bête qui attire ainsi tout le monde? 
Un ÉCUREUIL!!!! Les gens semblent sceptiques quand je leur explique que chez-nous, il faut bien fermer nos portes car ces innombrables petits rongeurs sont assez insolents pour entrer dans nos maisons à la recherche de victuailles. Des panneaux mettent les gens en garde contre les morsures (il y est d'ailleurs interdit de nourrir les animaux, sous peine d'amendes), les gens et les enfants surtout en raffolent et s'en approchent.

Nous prolongeons notre observation. Outre sa géologie extraordinaire, l'attrait du parc Zion tient beaucoup à l'étonnante variété de la végétation que l'on y trouve. Les Fremont Tree, Cottonwood et Ponderosa se succèdent sur ces dénivelés de près de 5 000 pieds.

Puis, nous prenons une dernière pose, histoire de développer votre mémoire et éviter que vous n'oubliez nos binettes!





1 commentaire:

  1. Allo

    À vous voir aller, on ajuste le contenu de notre valise.... Nous y ajoutons nos gros souliers de marche et nos grands chapeaux Tilley. OK, nous sommes prêts, nous avons pris des notes à partir de vos commentaires. Notre dernière exploration de Zion date de 2002et nos informations n'étaient pas à jour... Bonne continuation, on vous suit.

    RépondreEffacer