vendredi 6 juin 2014

2014/06/05 Jeudi


Zion National Park, UT, jour 3

Sur les traces de Friscomtl 2013
0 étape: 

Ce matin, nous entreprenons notre première vraie randonnée. 

Nous ferons une boucle de 2 milles en juxtaposant deux pistes faciles et deux modérés. 


Nous prenons le départ au Grotto en longeant la "Virgin river", une section modérée de notre parcours. (J'ai proposé de garder le facile pour la fin, je trouve cela plus encourageant).

Nous traversons d'abord la rivière. Cette rivière qui a l'air toute petite est responsable de la formation des falaises. En fait, son cours est assez tranquille sur l'ensemble de son parcours et elle est peu profonde. Mais c'est au moment des inondations qu'elle se transforme en monstre, montant de plus de 50 pieds en quelques minutes. 99% du relief de parc a été créé à l'occasion des inondations et non, par l'érosion progressive du parcours de la rivière comme ce fut le cas pour la rivière Colorado au Grand Canyon.

La montée est effectivement modérée. Elle ne se fait cependant pas très rapidement. Tous les gens que nous croisons sont bien d'accord: nous faisons deux pas et deux clics, ce qui rattarde notre marche...mais assure notre avenir de conteur (ou de blogueur...)

Cette photo permet d'imaginer, là où sont les long arbres aujourd'hui, les jardins qu'y ont fait les Pueblans, il y a 1 500 ans. Ils avaient également aménagé des canaux d'irrigation comme l'ont fait après eux, les fermiers mormons qui ont tenté d'y vivre.

Je suis toute excitée de trouver ce cactus en fleurs.

Et voici qu'il y en tout un jardin!

Pas si "modéré", le sentier!

et assez escarpées, les dénivellations!

Nous sommes bien contents d'être si bien équipés. 

N'avons-nous pas l'air de vrais explorateurs?

Bof! Un petit demi-mille de plus! Mais oui! Allons voir ce petit bassin du haut.

Mais, c'est qu'il est perché très haut!

Presque arrivés! Encore quelques marches.

Le repos des explorateurs! Et une petite collation. 



Et le bassin qui lui se repose tout le temps.

Sauf, bien sûr quand les enfants l'envahissent.

Nous sourions car nous sommes maintenant dans la descente, vers la partie dite "facile",

Un petit coup d'oeil vers le bas..."Ça me chatouille dans les genoux, les hauteurs", confesse Jean-Pierre en riant.

Moi, je n'ai pas de chatouillements à cause des hauteurs, je n'ai juste plus d'air...Je m'arrête un peu pour récupérer, mine de rien.

Je m'arrête aussi pour photographier des fleurs. Les cactus à fleurs roses sont plus rares que ceux à fleurs jaunes.

Nous voici, sous une immense pierre, formant comme une caverne. Il fait froid. 

Une chute d'eau au-dessus de nos têtes.



L'eau qui ruisselle favorise la formation de jardins suspendus.


Le paysage est fabuleux.

Les falaises nous dominent. Des millions d'années nous contemplent (je sais que je parodie, mais bon...je l'assume et ça vient tout naturellement ici).

Salut! (et ça, c'est un petit pont japonais?(

Nous retraversons la rivière...plus loin qu'à notre départ.


et atterrissons au Zion Lodge, la grande auberge du parc. Construite pour se fondre dans le paysage avec ses pierres rouges, elle offre hébergement et restauration depuis la fin des années 1930.


Eh oui! Il fallait bien que cette équipée se termine ainsi, non? Je suis certaine que notre ami, Paul-Émile m'approuve à 100%.

Mais non! La journée n'est pas finie! Nous reprenons la navette (après tout, ça coûte "gratis" comme disait notre Juliette, quand elle était petite) et nous descendons à la rencontre des patriarches.

Abraham, Isaac et Jacob.

Les voici dans l'oeil de Jean-Pierre.

De retour au camping, je m'offre une saucette dans la "Virgin". Il fait vraiment, vraiment chaud!  Mais il n'y a pas beaucoup d'eau...

Puis, nous rentrons préparer le souper. Eh oui! Nous avons encore de la visite. Heureusement, qu'il ne reste pas à souper...il n'y a pas de fleurs jaunes au menu.

1 commentaire:

  1. Salut,

    Les photos sont superbes. Le blog est toujours aussi dynamique! Merci. A vous regardez traverser toutes ces rivieres et escarpements, vous nous donnez l impression d avoir 35-40 ans! La chute d'eau etait magnifique.

    Je continue ma lecture...

    Ciao

    RépondreEffacer