vendredi 30 mai 2014

2014-05/30. Vendredi


De Caples Lake, CA à Old Middlegate Station, NV

Sur les traces de Friscomtl 2013
3 étapes: 
Caples Lake, CA - Carson City, NV, (15/05)
Carson City, NV - Fallon, NV, (16/05 et 17/05, repos)
Fallon, NV - Old Middlegate Station, NV (18/05)

Ce matin, nous quittons Caples Lake. Mais avant de partir et malgré l'heure matinale (il est 6:22) nous refaisons quelques photos que Jean-Pierre veut comparer à celles de l'an dernier. Ici, tout le monde nous répète qu'il n'y a pas eu beaucoup de neige cette année or, Jean-Pierre croit le contraire. 


Nous arrivons cinq minutes plus tard, à la fameuse Carson Pass à 8 554 pieds. C'est plus de 600 pieds que Jean-Pierre a dû monter ainsi de bon matin, l'an dernier! Mais en beaucoup plus de temps...

Nous déjeunons ici, grâce à notre fidèle RT. Jean-Pierre prépare le café (comme tous les matins. Je suis chanceuse, non?). Ce matin nous mangerons nos toasts à l'intérieur malgré les tables à pique-nique disponibles. Il y a comme un petit vent...et le fond de l'air sent la neige.

Nous reprenons la photo de cette reproduction de la signature qu'avait laissé Kit Carson sur un arbre en 1844 alors qu'il menait une équipe d'explorateurs. L'arbre est maintenant dans un musée (?!).

Nous poursuivons notre route, heureusement ouverte...la barrière étant sur le côté. Il est 7:45.

Puis après la Carson Pass, la descente..."Quand la route monte, faut pas s'en faire, car toujours elle redescend", comme le dit la chanson. Mais elle remontera aussi...

Nouvel arrêt pour admirer le paysage. Ça fait du bien de savoir où l'on est, parmi tous ces arbres et ces sommets. 


Puis, la route se fait ruban à l'infini (ou presque). Mais déjà, on devine que le plat sera momentané. À 8:14, nous sortons des montagnes. Nous voici au Nevada. Des avis avec feux de circulation sur le côté de la route me prennent de vitesse. Je n'ai pas le temps de les photographier.
Leur message: "Si les feux clignotent, mettez vos chaînes!" et juste après, des espaces pour les installer.

"Dans ce paysage, quand tu es en bicyclette, tu te sens bien petit", me dit Jean-Pierre. Mais même en auto, on ne se sent pas bien gros.

surtout à côté de ces troupeaux.

La montagne qui était loin se rapproche dangeureusement.

Et la route se met à valser.

Nous voici à Genoa, NV.

Nous voulons visiter ce musée pour enfin comprendre le rôle des Mormons dans le développement de ce territoire mais il est trop tôt et le musée est fermé. Heureusement, des panneaux d'interprétation sont à l'extérieur. 



Et il y a cette voiture d'immigrants dans le jardin. 

Une statue et cette peinture rendent hommage à ce facteur exceptionnel qui livrait le courrier l'hiver en...skis d'après ce que l'on voit. Je me demande alors pourquoi, on l'a appelé "snowshoe" (raquette)?

Sur notre route, Carson City, dénommée d'après le fameux Kit Carson dont nous avons vu la marque ce matin. Cette ville fait preuve d'imagination dans la mise en valeur de son patrimoine architectural. 
Des oriflammes invitants, 

des pistes qui portent bonheur, certainement

et de l'or, au coin de la rue. (merci pour le stationment gratuit...)

Des bâtiments classiques


aux constructions modernes, 

l'histoire est bien vivante ici en présence d'une reproduction de la "Cloche de la Liberté"



Soudain, nous apercevons un attroupement...de cow-boys. 



Nous nous préparons à assister à une grande fête mais, il s'agit plutôt d'une manifestation devant le Capitol. 


Nous remontons à bord de notre fidèle monture et allons rendre visite aux hôtes de Jean-Pierre de l'an dernier: Anne et Chas. Nous n'avions pas de réseau hier pour les prévenir de notre arrivée et ils ne sont pas là. Déçus, nous laissons un mot, la photo de Jean-Pierre et notre carte de voyageurs les invitant à Montréal. 

En route vers Fallon. 

Nous songeons à arrêter dans ce parc récréatif pour pique-niquer. Nous rebroussons chemin devant le désert qu'il est devenu.

Voici la triste rampe de mise à l'eau. Peut-être y a-t-il eu moins de neige, en somme?

Enfin! Fallon! Jean-Pierre a hâte de meprésenter à son hôte taxidermiste, Brad.  Ici, aussi, nous faisons chou blanc. Brad non plus n'est pas là, seuls ses deux chiens viennent saluer Jean-Pierre. 

À l'entrée des villes, des panneaux informent le voyageur des services qu'il trouvera dans cette localité, dont les églises. À Fallon, il faut 3 panneaux pour les identifier tous. 


Une photo banale? Que non! Il s'agit du dernier Wallmart avant longtemps dans le pays que nous traverserons. 

Nous arrêtons manger une crème glacée au dernier MCDonald...mais je n'ai pas de photo. 
Pourquoi de la crème glacée? Il fait chaud!

Rappel de la photo de la fontaine de l'an dernier. Cette fois, avec Jean-Pierre en uniforme de champion cycliste. (Merci Ariane pour cette création)

Qui dit Nevada, dit casino. Encore un Nugget. 

Avant de partir, nous gagnons...le parc Laura Mills où nous allons pique-niquer. C'est vraiment formidable d'avoir toujours sa cuisine avec soi.

Sur la route, un arrêt obligé pour Diane et pour Jean-Pierre mais pas pour les mêmes raisons. Diane, c'est pour les pétroglyphes; Jean-Pierre, c'est pour Diane. (Merci!)

Un vaste champ couvert de pierres volcaniques(?)

et des dessins gravés...vieux de 3 000 ans, annoncent les panneaux.

Incroyable qu'on les voit encore...


Repartons et réalisons soudain que nous longeons les champs de sel (?) où Jean-Pierre nous avait montré, l'an dernier, des messages fait de pierres. 


Nous laissons notre marque. Reconnaissez-vous la fin de l'adresse de notre blog? DJP.

Un petit effort, svp, j'y ai mis toute l'énergie de mes deux pieds

et me suis préparé bien du travail de nettoyage avec la boue accumulé sous mes semelles. "Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé..." mais surtout, ce sont beaucoup enfoncé dans la boue salée. 

Enfin! Middlegate! Au milieu de nulle part!

Une station du fameux Pony Express, maintenue en vie par une femme qui voulait en faire une site historique. Aujourd'hui, une autre femme continue la tradition d'y servir de bons repas à bons prix aux gens de passage et aux habitués. Le camping sans aucun service y est gratuit, tandis que le service complet revient à 15$.



Nous décidons de goûter son fameux pain de viande. Succulent! et abondant. 


Nous nous demandons encore, qui est ce quidam qui nous a surveillé ainsi durant tout notre souper.

L'endroit est magique! Jamais je n'aurais cru venir un jour dans un tel décor de cinéma. Je suis vraiment emballée.
 
C'est ce que Jean-Pierre souhaitait que je lui dise depuis qu'il rêvait de m'y amener. Tous deux nous partageons en effet ce sentiment d'irréalité. Nous avons l'impression de ne plus être les deux personnes habituelles, celles qui vivent une petite vie de citadin. Nous sommes des cow-boys au pays des cow-boys.

Un magnifique coucher de soleil vient terminer cette journée magique. 

1 commentaire:

  1. Nous sommes heureux de voir que vous avez repris la route. Les endroits que vous traversez semblent magnifiques! Lâchez-pas, on vous suit tous les jours.

    RépondreEffacer