mardi 27 mai 2014

2014/05/26. Lundi

'Palo Alto,
Journée à San Francisco.

Ça y est! C'est aujourd'hui que ça se passe! Nous allons à San Francisco. Nous choisissons de prendre l'express de 11h et Matthew vient nous reconduire à la gare. Je crois qu'il est un peu incrédule quant à notre décision et qu'il veut s'assurer que nous allons vraiment à SF, cette fois-ci!...

Surprise! Le train est bondé! Les gens parlent fort, s'interpellent et circulent d'un bout à l'autre du wagon. Nous sommes aussi bien étonnés de voir les gens boire de la bière, au vu et au su de tous. Puis, nous constatons que la plupart des passagers portent qqc d'orange. Ce ne sont que pantalons oranges, casquettes oranges, jupes oranges, T-shirts oranges, bijoux oranges, même, et sacs de toutes sortes, oranges. Orange! Comme les couleurs des Giants! L'équipe locale de baseball. Il y a un match aujourd'hui!!! Et nous sommes avec tous ces partisans qui profitent de leur congé du Memorial Day pour aller applaudir leurs héros. Et qui comme nous, ont choisi de raccourcir le voyage en prenant l'express! Quelle bonne idée!

Nous faisons les 40 minutes du trajet, debouts. Le Stade des Giants est tout à côté de la gare.Nous  sommes à bord du trolley bus quand nous pensons à faire ces photos. Voyez l'orange, omniprésent. (NDLR: les "graffignes" sont dans la vitre de l'autobus)



L'arrêt où nous descendons est le plus près du Stade AT&T Park. 

Quant à moi, un arrêt s'impose, ICI.  Malgré que ce soit ma 4e ou 5e visite à San Francisco, c'est la première fois que je m'offre cette gâterie.

Mais je partage...

Nous nous dirigeons vers Union Square et photographions quelques immeubles dont l'architecture nous plaît sans nécessairement savoir les identifier. 



Voyez les rubans d'aluminium qui servent de supports à vélo.

Les rues à proximité de Union Square sont très achalandées aujourd'hui. Le Memorial Day est un jour de magasinage privilégié (il y a des soldes) et ce secteur est renommé pour ses grands magasins. 


Je fais une petite visite ici mais n'achète rien. Je suis sage....(Mais je me dis que j'irai à Montréal)

Un autre des points tournants (pivotants) du cable-car.

Étonnante architecture pour ce musée et sa boutique. Il s'agit du musée juif, je crois. Nous pensons au drame qui vient de se dérouler dans le musée juif de Bruxelles, il y a quelques jours à peine.

Nous voici enfin à Union Square, le coeur de San Francisco. Le terrain pour ce jardin a été donné à la municipalité par son premier maire, John Geary en 1850. Une des rues qui le borde porte son nom. Cette colonne haute de 97 pieds a été érigée en 1903 pour célébrer la victoire de l'amiral George Dewey de 1898 lors de la guerre avec l'Espagne. 



Habituellement, le square est le lieu de performances artistiques, de concerts et d'expositions. Mais aujourd'hui, ce sont les gens qui s'exposent au soleil qui sont les vedettes.
 
Les coins du square sont ornés de ces coeurs qui nous souhaitent la bienvenue. 


Nous poursuivons notre marche jusqu'à la tour Transamerica Pyramid que l'on voit de partout en ville grâce à ses 853 pieds. Son ouverture en 1972 a été l'occasion de bien des controverses, les résidents et les politiciens craignant que sa taille démesurée défigure à jamais le panorama de la ville. Cela vous rappelle-t-il les commentaires liées à la construction de la Tour Eiffel en 1889? ou encore, un certain Stade montréalais? En fait, selon les plans initiaux, l'édifice devait culminer à 1000 pieds. Les récriminations ont obligé les concepteurs à plus de retenue. 

Puis, nous voici "sur les traces de friscomtl" . Nous arrivons au Pier 1 où Jean-Pierre a pris le traversier le 10 mai 2013. 

Jean-Pierre pose devant le traversier en question et son quai d'embarquement.

Voici que nous mettons ensemble les pieds dans ses pas à lui.

"C'est ici que je me suis embarqué. C'est l'horaire de mon bateau"

"C'est ici que j'attendais avec mon vélo"

"Nous étions comme aujourd'hui, très nombreux à attendre"

Petite visite à l'intérieur du Market.

Jean-Pierre est presque aussi content que l'an dernier de trouver enfin le comptoir d'achats des billets. "Je l'ai cherché ce comptoir...je n'aurais pas cru le trouver si loin, au milieu du marché où j'ai dû marcher avec  mon vélo chargé.

Aujourd'hui, il regarde avec nostalgie le tableau des départs afficher sa destination d'alors: Vallejo.

Sur le chemin du retour, nous croisons une image de son blog. Vous souvenez-vous?

Une petite photo amusante pour changer les idées. 

Jean-Pierre a toujours plaisir à retrouver ici un de ses héros...

Le reconnaissez-vous? Gandhi vous salue.

Enfin, nous nous rendons revoir la Fontaine de Vaillancourt sur la Plaza Justin Herman de l'Embarcadero Center. Érigée en 1971 par Armand Vaillancourt, la sculpture est faite de 100 structures de béton. Des passerelles et des dénivellés permettent d'y circuler sans se mouiller...quand il y a de l'eau car les pénuries d'eau entraînent souvent que l'on cesse d'alimenter cette fontaine. Paradoxal!

Cette oeuvre  a suscité et suscite toujours la controverse parmi la population de San Francisco. Les détracteurs y voient le résultat d'un tremblement de terre, d'autres bien d'autres choses d'aussi mauvais goût. 



Quant à nous, nous sommes infiniment désolés du sort qui est le sien maintenant. L'accès aux passerelles y est interdit, les détritus s'accumulent dans le bassin et aucun panneau d'information ne vient plaider la cause de cette oeuvre, sinon cette laconique plaque. 

Nous quitterons San Francisco sur cette image aussi triste pour nous que pour lui, aussi désolés pour tous les gens qui côtoient cette fontaine quotidiennement. 

Allez, Armand! On s'en va...

Nous reprenons le train de retour avec la même foule du train de départ de ce matin. La joie est moins grande (les Giants ont perdu 8-4), la foule infiniment plus nombreuse. Mais nous sommes chanceux et nous trouvons des places assises. Dieu merci! Je n'ai plus de jambes, ni de pieds et pourtant, Jean-Pierre lui, se porte à merveille! Pas juste!

Encore une belle soirée avec Danièle et Matthew...plus que 2 dodos avant notre départ...

1 commentaire:

  1. Salut,
    C'est agréable de revoir certains clichés de l'an dernier. L'arc et la flèche m'avait beaucoup impressionné. C'est bien aussi pour JP de revoir les lieux et de l'ai partagé avec sa douce. Tout cela doit ête très émotif. Bravo!

    RépondreEffacer