lundi 12 mai 2014

2014/05/06. Mardi. Soleil

Palo Alto CA. Jour 3

Palo Alto, Mardi, 6 mai.

Nos amis Évelyne et Ivano nous rejoignent chez Danièle. Ils installeront leur VR ici eux aussi pour les deux prochains jours.

 

Nous visiterons ensemble San Francisco, la dernière ville qu’ils verront aux États-Unis. Danièle nous reconduit à la gare (Merci! Merci!) et nous prenons le train : direction San Francisco

La gare de Palo Alto d'inspiration art déco est particulièrement belle.


Arrivés au Caltrain dépôt à San Francisco (le trajet dure environ 1 heure), nous sautons (littéralement) dans l’autobus 47 qui fait une belle boucle dans la ville à destination de Fisherman’s Wharf, dans la baie de San Francisco.

 

Évelyne souhaite voir l'Île d'Alcatraz et elle nous convainc que cette visite est un must. Arrivés au quai 33 pour y acheter nos billets, nous apprenons que le prochain départ est….demain….Nous reviendrons donc demain en pm tout en achetant nos billets dès maintenant. 


Nous retournons sur nos pas et commençons vraiment notre visite de San Francisco…en commençant par la longue promenade sur le quai. Le soleil est magnifique mais le vent...frisquet. Heureusement, nous sommes bien habillés (conseil de Danièle).



Il y a beaucoup de monde aujourd'hui sur le quai.


Nous réalisons que plusieurs bateaux de croisière sont à quai, sans doute, y aura-t-il plusieurs départs sous peu. 
Ivano nous informe que les bâteaux de cette ligne sont fabriqués en Italie tout près de chez eux. Tout à côté du Star Princess, n
ous admirons un des gagnants de la Course America, converti en bâteau de promenade pour les amateurs. 


Nous ne faisons pas exception à l'ensemble des touristes et nous consacrons plusieurs minutes et plusieurs photos aux otaries de la Baie qui se prélassent au soleil, non sans se disputer les meilleures places. 


Magnifique photographie panoramique de Jean-Pierre, les otaries sur panorama de ville.

Une petite photo pour Milla Rose, son amie Minnie!

Nous décidons de dîner au Fisherman Warf. Je suis allé au Visitor Center et j'y ai pris des coupons de réduction pour certains restos dont celui que nous choisissons. 

Puis, nous marchons sur Embarcadero, en direction de The Cannery, ces usines converties en boutiques et restos. 


En face du Ghiradelli Square, nous assistons au "tournage" du Cable Car. Malgré la longue file, nous achetons nos billets pour faire goûter ce mode de transport à nos amis. 


Le tournage du véhicule se fait à la main. Il s'agit pour les hommes de le faire pivoter pour ensuite qu'il reparte d'où il était venu. Nous attendrons deux tournages avant de pouvoir monter à bord. 

Nous descendons en haut de Lombard Street, la rue la plus "crooked" des États-Unis. Quand on pense que jusqu'en 1922, cette rue présentait une belle pente de 27%, on apprécie un peu plus les 8 virages qu'on y a aménagés, malgré la difficulté d'y conduire. De là-haut, la vue est superbe. 

 


Ces drôles de triporteurs à moteurs font sensation.


On voit bien que la rue est en pente...je suis plus petite parce que je suis placée plus bas...


Comme nous nous sommes offerts une passe pour toute la journée et pour tous les modes de transports, nous remontons à bord du Cable Car. C'est curieux comme ces véhicules s'arrêtent au milieu du carrefour. Nous devons donc traverser pour aller monter à bord. 

Tout le monde rêve de s'accrocher ainsi et de rester debout sur le marche-pied.

Prochaine visite: le Cable Car Museum. 

Dès l'entrée, une odeur de métal nous assaille ainsi qu'une cacophonie indescriptible. C'est que ce musée est aussi le coeur du système de circulation de toute la flotte de cables cars de la ville. Chaque grande roue correspond à une des 4 routes.


 

Puis, nous poussons une pointe vers le quartier chinois. Ici encore, c'est un fourmillement de personnes et une explosirion d'odeurs plus ou moins connues et de couleurs dans un tintamarre de clochettes de toutes sortes, de voix et de bruits de voiture. 



Les fruits aux étals sont magnifiques. Au moins, pour ceux dont je peux juger car il y en a plein que je ne peux même pas identifier, les noms étant inscrits en cantonnais (sans doute...). Je m'achète tout de même une pomme. Délicieuse et rafraîchissante. 

Ça vous aurait plus de voir cela dans notre jardin de Montréal? 

Évelyne nous parle de la Grace Cathédral. Nous sautons dans un autre cable car (nous rentabilisons l'achat d'une passe pour toute la journée) et cette fois, nous avons le bonheur d'occuper le banc latéral. 

Jean-Pierre lui, est carrément dehors...comme en témoigne sa chevelure...dans le vent.

La Grace Cathedral est gigantesque. 


La porte est une copie de la porte du baptistère de Florence.


Un très beau cloître est à sa gauche. 

Quel étonnement est le nôtre quand nous pénétrons à l'intérieur et découvrons qu'il s'y tient une séance de yoga!

Sous les longs rubans bleus et rouges, les adeptes exécutent les asanas annoncés par un maître placé dans le choeur. Nos amis italiens sont choqués d'une telle utilisation d'une église. Chez eux, les églises sont toujours réservées au culte catholique. Nous leur expliquons qu'ici mais aussi au Québec, les églises sont maintenant en quête de nouvelles vocations faute de fidèles pour les faire vivre. 


Les rubans en question sont une oeuvre d'art collective initiée par une artiste en résidence qui a installé les rubans bleus et la communauté locale qui y a intégré des rubans rouges. 

C'est vraiment magnifique. Les couleurs reprennent celles des vitraux; la hauteur et la fluidité des rubans ajoute quelque chose d'éthéré à l'ambiance feutrée. Quant à la cathédrale, elle conserve sa vocation de lieu de culte et de nombreuses messes y sont célébrées à en croire l'horaire placardé à l'extérieur. 

Un dernier regard vers le panorama que nous offre le parvis de la cathédrale et nous reprenons 

l'autobus 47 en direction de la gare.

Nous dénichons un petite resto mexicain où nous soupons. (NDLR: cette photo très ensoleillée a été prise le lendemain matin car le soir même, il faisait trop noir pour faire une photographie honorable)


Retour à Palo Alto, Danièle vient nous reprendre à la gare, malgré l'heure tardive. C'est la fin d'une autre très belle journée. 

 

1 commentaire:

  1. Salut le couple aventurier,

    A en croire que ma culture américaine se limite à la cinématographie holywoodienne, mais ce sont les décors d'un excellent film d action avec Sean Connery et Nicolas Cage: Le Rocher! C'est cool, vous êtes bien chanceux, j'ai hâte de voir les murs d'Alcatraz...

    Bisou

    Julien

    RépondreEffacer