jeudi 22 mai 2014

2014/05/21. Mercredi.

Berkeley, le matin.

Hier soir, nous avons modifié nos plans et nous nous sommes arrêtés à Berkeley pour dormir. Mercredi, nous irons à l'Universite puis à San Francisco visiter deux expositions. La journée commence ainsi.

5:15 Jean-Pierre me réveille. "Bonjour, Beauté! ( il dit toujours ça même si j'ai les cheveux en bataille et le reste à l'avenant), ce matin, nous allons déjeuner sur la Baie de San Francisco"

WOW!, il m'emmène au resto!, pense-je? (Ça se dit, ça?)

Mais non! Il m'emmène au parc César Chavez et nous mangeons dans le RT. Mais, bon! C'est bien LA Baie!

Jean-Pierre a l'air bien sérieux avec sa barbe. Sérieux ou songeur? Il est peut-être en train de songer à la raser en ce moment-même car il y pense souvent...

Promenade...(1 mille à pied...)





Nous rencontrons plusieurs marcheurs et coureurs aussi matinaux que nous.
Une vraie promenade à la campagne avec ces carouges à épaulettes qui nous ramènent au Québec...

Comme ce tout petit écureil qui prend la pause nous ramène à notre cour à Montréal.

Mais est-ce bien un écureuil avec une aussi petite queue et son nid creusé dans le sol???

Soudain, le brouillard se lève, LA ville apparaît...(et la tache aussi...)


Observateur? Cette photo est sans tache!!! Elle a été prise avec l'appareil de Diane...

Et celle-ci aussi

Une dernière photo pour l'aquarelle...

Allons! C'est le temps d'aller à l'Université!

Visite de l'Univesité de Californie (Berkeley). Ce campus est bien différent de celui de Stanford. Situé en plein Downtown, il comporte plusieurs entrées. Un peu comme un jardin en ville, on y trouve un ruisseau ( Stawberry Creek), des zones d'arbres et des pistes cyclables. Les bâtiments sont multiples, séparés les uns des autres.

Nous promenant ici, nous rêvons au temps de nos études ...dans des environnements bien différents. Qu'ils sont chanceux ces jeunes!


La tour Satter qui domine le campus nous rappelle celle de l'université de Montréal.

Sculpture d'un joueur de rugby au milieu de travaux de construction.

Cette université est publique et compte sur des campagnes de levées de fonds pour sa croissance. 

Une autre œuvre d'art impressionnante




San Francisco
Le Palais de la Légion d'honneur. Une architecture pour le moins impressionnante.


Un penseur et une pyramide comme celle du Louvre...Sommes-nous en France?


Vue de l'entrée pour une perspective "champ...

...contre champ".

Cette œuvre commémorative en hommage aux victimes de l'Holocauste nous émeut beaucoup.

Dernier regard au Golden Gate Bridge dans le brouillard.

Prochaine destination: le parc du Présidio et le musée de Disney, son œuvre et sa famille.

Cette exposition permanente se déploie sur les trois étages du bâtiment. Elle nous apprend beaucoup non seulement sur Disney mais sur une façon de vivre où les échecs (il a connu qqs faillites au cours de sa vie) sont vite oubliés, mis de côté pour vite faire autre chose.

Nous découvrons aussi que Walt a travaillé dès le début avec son frère Robert, or, ce nom nous était inconnu. Seul le nom de Walt est demeuré célèbre. C'était lui le chef d'entreprise. D'ailleurs, bien plus qu'un créateur ou un artiste, WD était un entrepreneur, un homme d'affaires qui s'amusait. Il avait de l'imagination et surtout une grande curiosité pour les innovations technologiques. De plus, il savait s'entourer des gens les plus talentueux pour réaliser, concrétiser les histoires qu'il inventait ou adaptait.
Certains témoignages disent qu'il savait aussi susciter l'enthousiasme de ses créateurs.

Une vitrine de l'exposition m'apprend (Jean-Pierre le savait, lui) que ce sont les productions Disney qui ont réalisé les films des séries cultes des héros des années 1950 notamment Zorro et Davy Crockett. Jean-Pierre y retrouve son casque de fourrure avec la belle queue de raton laveur.

La photo (sans flash) veut montrer à notre filleul Julien le costume noir de son héros. Une bonne intention peu réussie.

Nous quittons à regret cette exposition où nous aurions pu passer toute une journée (prochain voyage?).  Avec tous les moyens interactifs, films, jeux, etc, on ne s'y ennuie pas un instant...mais on ne voit pas non plus le temps passer.

Dans un bâtiment adjacent, nous visitons une exposition temporaire consacrée à une des rares femmes ayant travaillé avec Disney, Mary Blair. Son nom est peu connu, pourtant les films auxquels elle a contribué sont très connus et portent bien sa marque distinctive. Cendrillon, Alice au pays des merveilles et Peter Pan se distinguent par son imaginaire et par sa palette."Walt disait que j'apportais des couleurs dont il ne connaissait même pas l'existence", rappelait-elle.

Elle a été de la tournée de l'équipe de dessinateurs que WD à emmené en Amérique du Sud dans les années 1940. Elle y retrouve les couleurs et les motifs qui l'habitaient.

À côté de sa carrière chez Disney (qu'elle a quitté après son mariage avant d'y revenir plus tard) elle a eu une production personnelle importante d'illustrations notamment dans des livres pour enfants. Ses images simples et charmantes nous sont d'ailleurs bien connues? Sa carrière aurait pu être différente mais...elle était une femme, une épouse et une mère, comme elle l'exprimait elle-même.

L'imagination de cette murale réalisée pour un décor privé rappelle "It's a small World" du parc Disney et pour cause, c'est elle qui l'a créé dans les années 1960. 


Une photo très floue de son casque de travailleur sur le chantier de construction du parc. Des fleurs, son nom en fil de fer torsadé: personne ne pouvait s'y tromper, Mary Blair était là!

Cette carrière a eu sa conclusion et sa récompense dans ce beau parc (où elle a fait bien d'autres choses) et surtout dans le fait qu'elle a pu le voir et l'apprécier. Mary Blair est décédée en juillet 1978.

Nous quittons San Francisco juste à temps pour goûter l'heure de pointe et arrivons enfin chez Danièle  et Matthew pour quelques jours...de repos. 

Il est grand temps que nous mettions de l'ordre dans toutes ces images qui se bousculent dans nos têtes!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire