jeudi 29 mai 2014

2014/05/28. Mercredi.

De Palo Alto, CA à Benicia, CA.

Roadtrek 2014
Distance parcourue: Oups! On a oublié d'enregistrer!
Temps sur la route: environ 10 heures
Dodo: Benicia, Ca
Friscomtl 2013
Étapes de vélo parcourues: 1 étape (10/05/2013)
Distance parcourue: 107,8 km
Temps sur la route: 7 heures

Le Grand Départ "sur les traces de Friscomtl "!

Ça y est! Tout est prêt! Nous partons. Le cœur dans l'eau, nous nous séparons avec mille recommandations de prudence. Quand, nous reverrons-nous ainsi? Ce fut un tel plaisir de partager ainsi nos quotidiens! Il faut bien partir!

Cette fois, je n'oublie pas mon beau chapeau!

Jean-Pierre m'a préparé une surprise: un  petit détour dont je rêvais mais que nous n'avions pu faire. 

Le parc est immense: 5 1/2 milles de long par 1/2 de large. Considéré par les habitants de San Francisco comme "leur" propre cour, il est tout simplement magnifique. Les facilités de stationnement gratuit en permettent un accès facile pour les promeneurs, les cyclistes, les poussettes et les chaises roulantes. Les espaces de pique-nique, les jardins, les lacs et les nombreux sentiers en font un lieu exceptionnel. Il y a même des navettes d'autobus gratuites qui sillonnent le parc bien desservi également par le transport en commun.

Nous choisissons de visiter trois sites. Le premier, le "Merry-Go-Round" (1$ pour les enfants et 2$, pour les adultes). 

J'aurais bien aimé faire un tour à dos de lion, d'hyppocampe ou de cigogne...



Mais, en mai, c'est la période des sorties scolaires, ici comme au Québec.

Deuxième arrêt: le paddock des bisons.  

Animal, emblême de la Californie, symbole de la quête de l'Ouest, le bison était en voie de disparition lorsque l'on en a transporté ici à la fin du XIXe siècle, comme l'explique ce panneau.

3ème arrêt: le moulin à vent et son jardin.


Une autre photo "aquarellable".

Et une image à faire rêver ceux qui aiment à la fois les jardins et la période victorienne: "the Conservatory of flowers". Ce bâtiment, le plus ancien du parc à été importé d'Angleterre où il avait été construit en 1879. 


Et au bout du parc...le Pacifique!


Déjà au début du XXe siècle, les gens venaient se baigner ici. Un chalet y a été construit pour les accueillir. On peut encore y admirer les murales (restaurées) qui y ont étė peintes dans le cadre du programme fédéral mis en place par le président Roosevelt pour offrir du travail aux artistes dans sa lutte aux effets de la crise économique. 



Après le Golden Gate Park, le Golden Gate Bridge...

"Sur les traces de Friscomtl, Jean-Pierre retrouve son point de débarquement du traversier qu'il avait pris à San Francisco et que nous avons vu ensemble, il y a 2 jours.

Le cœur un peu plus serré qu'il aurait cru, il tente néanmoins de sourire pour la photographe.

Tant de souvenirs! "En descendant du traversier, c'est, je crois, le seul moment de mon voyage où j'ai eu peur. Comme un trac! Là, c'était vrai! Plus moyen de reculer. L'aventure commençait!"

Puis, la route vers Benicia, son premier WS (Warm Shower).


Rencontre avec Riva, heureuse de le revoir. "Amazing!" 

Une hôtesse exceptionnelle qui avait alerté ses propres amies inscrites au grand tour de vélo du lendemain leur annonçant que Jean-Pierre allait les y croiser. Résultat: une ovation de ces cyclistes l'a accueilli! "Et mon voyage n'en était qu'à son deuxième jour!"

Cette fois c'est sur ses conseils que nous partons pour une petite visite de la ville. Le State Capitol...

Et une découverte...les nombreuses céramiques peintes qui ornent les trottoirs dont celle-ci avec une devise bien inspirante.

Fin de la première journée et dodo au Benicia Recreational State Area qui offre un camping "En route" de 3 places...

1 commentaire:

  1. J'en ai eu des frissons!!

    C'est vraiment touchant de revoir JP le cycliste de fer dans son maillot jaune qui revois les gens croisés au hasard dans cette fameuse odyssée. Aussi de savoir ce qu il ressentait aux divers endroits. Bravo, c'est génial.

    Julien
    xx

    RépondreEffacer