dimanche 18 mai 2014

2014/05/18. Dimanche. Ciel blanc et beaucoup d'humidité le matin puis, soleil.

Route ÇA 1,  Santa Rosa

Une petite devinette pour commencer la journée?

C'est ce que nous propose le voisin que nous découvrons à notre réveil. À vos jeux, tout le monde! Nous attendons vos idées!!!

Nous quittons ce matin, encore indécis de notre destination. Irons-nous vers le nord jusqu'à l'Avenue des géants ou reviendrons-nous vers le sud tout doucement ?

Adieu, joli jardin fleuri!


Adieu, ma jolie plage!

Nous partons vers la fameuse plage de verre, un peu au nord, à la découverte des trésors de la "Glass Beach".

Arrivé sur place nous marchons et rencontrons sur notre route cette drôle de grenouille.

Voici ce que découvrons: un paysage un peu lunaire. Des rochers tout noir, recouverts de mousse et de lichens. Cette section de littoral était utilisée comme dépotoir dans les années 1940 et suivantes. S'y entassaient, mobiliers, vieilles autos et autres déchets domestiques.


Puis, au début des année 1960, la municipalité a nettoyé le site, le vidant complètement. Il s'est alors passé un phénomène étrange. L'océan s'est mis à rejeter sur la plage des milliers de morceaux de verre, petits et multicolores. Ces petites pièces bien polies par le ressac qui rutilent parmi les petits cailloux ont transformé ce lieu inhospitalier en destination touristique. 



Malgré leur attrait, il faut résister à la tentation d'en rapporter de peur de dégarnir complètement la plage. C'est d'ailleurs une infraction punissable par la loi californienne. Ce que semblait ignorer le promeneur que nous avons rencontré et qui nous a montré fièrement la belle poignée de verroteries qu'il a sorti de sa poche.

Ici aussi la pêche aux Abalone est très active comme le prouve cette réglementation écrite dans plusieurs langues, mais pas en français. Quelques pas plus loin nous rencontrons un inspecteur en train de mesurer les Ormeaux repêchés par de jeunes gens. Depuis maintenant 50 ans, cette pêche est essentiellement récréative. Deux périodes seulement, avril à juin et août à novembre de manière à conserver à la Californie du Nord son titre de lieu le plus dense de ces "escargots de mer" au monde.

Nous poursuivons vers le nord jusqu'à Fort Bragg. Ce n'est qu'arrivé ici que nous apprenons que nous aurions pu faire un beau voyage en train. En effet, ce train historique, "Skunk Train", fait la navette entre Fort Bragg et Willits et offre plusieurs types de voyages d'une demie ou une journée au sein des forêts de Redwoods.

Nous regardons partir le train sans nous quand le conducteur crie "All abord!" en faisant entendre son sifflet.


Une promenade dans les rues où voisinent galleries d'art, cafés et boutiques. Elle a sans doute bien chaude cette petite chaise ainsi emmitoufflée! Un mouvement international en art que de recouvrir de tricots différents objets. Souvent politiques, ces interventions se multiplient. Je me rappelle avoir vu de telles créations pour la toute première fois dans le cadre d'un projet de recherches lors des Journées de la culture. Des femmes de toutes origines s'étaient déplacées à travers la province pour tricoter avec la population et décorer des autobus. Dix autobus tricotés avaient ensuite été réunies sur les Plaines d'Abraham à Québec.

Une bien belle maison que nous ne pouvons visiter malheureusement car elle est fermée pour la journée.

Une petite tranche de Redwood?

C'est ça "avoir les yeux plus gros que la panse"?

Cet arbre avait quelque 1753 ans lorsqu'il a été coupé le samedi, 18 avril 1943. Il a fallu 60 heures hommes pour en venir à bout. Sa taille était de 334 pieds et son diamètre à 16 pieds de la coupe de 172 pouces. Il est placé ici, sur le terrain de cette résidence en hommage à des personnalités locales. 

Face à ce géant, nous prenons la décision de revenir sur nos pas et de rentrer doucement chez Danièle et Matthew. Cette décision nous permet de visiter Mendocino un peu mieux et surtout de faire quelques photos dont celle-ci.

Ce bâtiment de 1866, le Masonic Hall est le plus photographié de la ville.

Et cela surtout parce que la tour qui le couronne présente des figures bien intrigantes. Identifiés comme le "Father Time and the Maiden", ces statues gardent secrète leur symbolisme depuis leur érection. Ces figures ont été sculptées dans un seul morceau de bois par un membre de la loge maçonique. Depuis leur apparition publique, ces statues ont inspiré nombre d'interprétation sur les thèmes universels de la Vie, la Mort et le Temps. Cependant leur signification réelle demeure un secret que les membres refusent de dévoiler, certains regrettant même que ces symboles aient été ainsi rendus publics. Internet propose plusieurs hypothèses, d'ailleurs. 

Aujourd'hui, les membres de la loge tiennent leurs assemblées à l'étage tandis que le rez-de-chaussée abrite une institution bancaire. 

Cette autre ancienne église a été transformée en marché d'alimentation naturelle. C'est ici que nous avons fait quelques achats, il y a quelques jours.

La ville de Mendocino doit son existence au naufrage d'un navire, le "Frolic" en 1850, à proximité. Des individus s'étant rendus sur place pour rescaper les naufragés, ont été étonnés de la grande quantité de grands arbres dans la région. Deux ans, plus tard, une petite ville naissait du boom que connaissait la coupe du bois. Depuis, la ville n'a cessé de croître attirant touristes, villégiateurs et ...résidants. Aujourd'hui, Mendocino est devenue la ville américaine où s'exerce le plus de télétravail; beaucoup de gens établis à Mendocino travaillent officiellement à San Francisco.

Nous avons eu la curiosité de vérifier la valeur des maisons. 795,000$; 2M$. Que dites-vous de ça?

Nous poursuivons notre visite en suivant le parcours proposé par un feuillet préparé par des dames de la place pour célébrer le 100e anniverrsaire de la fondation de leur club de lecture en 1908. Cette année-là, dix femmes avaient créé "The Bay View Reading Circle" sous le nom de "Mendocino Study Club". 100 ans plus tard, le club comptait 140 membres. Une belle réussite qui n'est pas étrangère à la qualité de vie de cette petite ville menacée comme bien d'autres par des projets de développements résidentiels envahissants. Les efforts ont été nombreux pour conserver à la ville son caractère rural et ses berges libres de toute construction.

Notre visite terminée, nous reprenons la route CA1. 


Puis, nous bifurquons vers l'intérieur des terres. Notre récompense: une "avenue des géants" bien à nous, enfin...sur notre itinéraire.




Puis, le paysage se transforme. Nous sommes dans la "Anderson Valley", une autre vallée reconnue pour ses vignes et ses oliveraies. 


Nous traversons une jolie bien petite ville, Cloverdale. 

Nous nous y arrêtons pour déguster un yogourt glacé. Dans cette boutique, jolie comme un décor de cinéma, la formule est amusante. Il s'agit d'un libre-service de yogourt glacé. Chacun choisit sa saveur, se sert (gros ou petit bol) puis, décore le tout de friandises, garnitures de fruits ou noix, à son goût et selon sa faim. Ensuite, le bol (petit ou grand) passe à la pesée et l'on paie en fonction du poids. Comme au Commensal! Dommage! Il n'y a pas de crème fouettée (légère) pour couronner le tout sans ajouter de poids au prix. Nous partageons un yogourt glacé vanillle et chocolat garni d'amandes et de vermicelles de chocolat noir. MIAM!

Une petite marche dans cette ville aux airs de Disneyland.


L'art est omniprésent.

Qui voudrait croquer dans cette belle (grosse) pomme de tire?

Les vignobles strient les vallons de leurs multitudes de sentiers.


Puis, nous arrivons à destination: Santa Rosa. Nous dormirons ce soir sur le terrain de la foire annuelle.

C'est ici, dans ce vaste champ de gravel que nous rencontrons les propriétaires de 2 autres Roadtrek 190 Popular. Sitôt rencontrés, sitôt visités. Un petit ralliement s'improvise, chacun de ces propriétaires bricoleurs se présentant mutuellement leurs "améliorations"... Une belle soirée, les pieds dans les cailloux.

1 commentaire:

  1. Allo! Enfin des nouvelles!!!! On allait vous appeler s'il n'y avait pas eu de blog en ligne aujourd'hui..(on est le 26 mai).
    Ce camping de Sonoma était notre point de résidence lorsque nous allions dans cette région. On y a siroté beaucoup de bons vins!!
    Même si vous dites qu'il y a un point dans vos photos, nous on ne le voit pas.... ou plus. Bref, on aime bien les regarder. Nous vous suivons toujours, nous suivons la route en cliquant selon les dates et ça va bien. Bonne continuation.

    RépondreEffacer