lundi 7 avril 2014

2014/03/31. Lundi. Soleil.


Bonne nuit de sommeil au Wall mart mais JP fait de l’insomnie, il s’inquiète du  RT. Allons chez Wallmart où j’achète une robe rouge. Sommes en Louisiane et n’avons toujours pas entendu parler français! Nous prenons le taureau par les cornes et allons frapper à la porte de Audrey Babineaux que nous avons vue (en même temps que sa sœur jumelle Maudrey) dans le film de Jean-Louis Mathon (Grands explorateurs ». Un joyeux « Bonjour » bien retentissant nous interpelle au moment où nous quittions les lieux. Audrey, toute pimpante, nous accueille avec des « becs doux » sur chaque joue et nous fait entrer. Nous avons tôt fait de déballer notre histoire et elle, de nous sortir moulte documents pour poursuivre notre visite de la Louisiane en plus de nous encourager à dormir dans son entrée et à souper chez elle ce soir. 


Quel bonheur! Avant de nous laisser partir, elle nous décore de colliers de carnavals (« seuls les visiteurs les portent, ainsi les gens vous accueillerons mieux ») et nous prête un drapeau du Québec (J’ai honte de ne pas en avoir apporté un…).
Sur ses conseils, nous allons à Cocodrie, au bout du monde où tout est maintenant monté sur des pilotis, de bois ou de béton. Nous visitons le jardin spirituel de John Hill. Un maçon qui a quitté femme et enfants dans les années 1980 pour s’installer sur la rive du Bayou Petit Caillou. En dix ans, il a y créé un jardin de sculptures étranges qu’il a quitté subitement sans laisser de traces. Récupéré par le département d’art du centre de recherches, le jardin a été restauré ( Hill avait décapité son Christ) et est maintenant ouvert au public. Sans plus de façons.






Nous dînons au bout des terres face à ce qui est presque le golfe du Mexique. 

Ici, les maisons sont prudemment montés sur pilotis...de bois ou de béton.



Cette épicerie fête cette année ses 100 ans. La propriétaire nous ouvre son jardin d'objets récupérés après les ouragans.




Passons ensuite par Thibodeaux pour un spectacle de musique cajun auquel nous ne comprenons pas grand-chose. Quelques mots, ici et là, seulement. Tout le monde est content de nous voir, nous des Québécois qui parlons français.


De retour chez Audrey, nous soupons d’un jambalaya au poulet et de crevettes + vin et bière ( 35 $ pour 2) en compagnie de Laure et Valérie, deux amies d’enfance venues de France. Longue jasette au cours de laquelle Laure avoue combien elle est fière de conduire une magnifique Mustang bleue. 

Rentrons dans RT vers 22h 30. Prendrons un café avec Audrey avant de partir demain matin, C’est promis!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire