lundi 28 avril 2014

2014/04/26. Samedi. Pluie, grêle puis neige.


Grand Canyon, AZ. Jour 4. Samedi. 

Pour une fois (et c'est bien dommage!), les météorologues ont prédit juste. Il neige!
D'abord quelques gouttes de pluie, puis des grêlons et enfin, de la neige. Quel réveil!
Je sors prendre qqs photos, histoire de vous consoler un peu (on entend dire ici que c'est encore l'hiver au Québec).

Pendant que Jean-Pierre en profite pour faire les comptes. Il est pas beau, ce petit meuble qu'il a construit de ses habiles mains?!
Prenant notre courage à 4 mains, nous décidons de profiter de l'occasion unique de voir le canyon sous un autre jour. Un jour où le canyon se cache, se voile et se dévoile. Un jour où la neige et les fleurs se donnent à voir en même temps.  Voici quelques images ...entre le flou (artistique) et le clair (climatique):

Puis nous entreprenons de faire cette fois le tour du South Rim, avec une visite pédestre auto-guidée du Village. Tantôt, sous la pluie; tantôt, sous la neige, mais toujours sous le vent, nous y verrons à loisir les créations de Mary Colter que nous aurons grand plaisir à visiter...pour échapper un peu au mauvais temps qui persiste. Certaines personnes sont en manteau d'hiver...

Avec l'arrivée du chemin de fer en 1901, le village a dû développer ses installations d'accueil. Après un premier grand hôtel, très confortable, très chic et très cher, le El Tovar construit en 1905 par l'architecte Charles Whittlesey, c'est Mary Colter qui réalisera la majeure partie des autres constructions. Inspirés des constructions des communautés autochtones, ses bâtiments en utilisent également les techniques de construction. C'est vraiment extraordinaire que d'entrer dans ces bâtiments qui semblent venir d'un autre âge, d'autant plus que de nos jours, on y retrouve des pièces d'artisanat en vente et l'ambiance créée par la musique de créateurs autochtones contemporains.  

La Hopi House: 

Le Look-out Studio: 


Le Bright Angel Lodge (1935)



Le manteau de la cheminée reproduit la géologie du grand canyon: 
Nous décidons de participer à l'histoire de ce bâtiment historique en prenant place à sa table. Au menu: Soupe aux fèves noires pour Diane et corn chowder pour Jean-Pierre et quesadilla au poulet en partage. 

Une bonne soupe, ça fait du bien! Sans doute, les voyageurs d'autrefois se réconfortaient-ils comme nous après avoir parcouru les pistes dans ce genre de voiture. 
Nous admirons leur courage ainsi que les toilettes des dames...toujours élégantes avec leurs robes longues.

Parmi les autres intrépides qui ont contribué à faire connaître le Grand Canyon: les frères Kolb qui, à compter de 1902, y construisent leur résidence et leur studio de photographies. Aujourd'hui, une exposition y présente leur oeuvre dans le salon où ils offraient des causeries, des projections de films et où Blanche, la maîtresse de maison recevait pour le thé et le bridge. Quelle vie! 

Intrépides, Elsworth et Emery ?
Et que dire de Blanche, l'épouse d'Emery qui y a élevé une petite fille laquelle a été d'ailleurs la première personne à traverser le pont suspendu qui traverse le Colorado, quelques années plus tard, lorsque devenue jeune fille. 

Notre virée terminée, nous décidons de quitter une journée plus tôt, soit aujourd'hui même et de gagner Falstaff d'où nous repartirons vers Las Vegas, demain, dimanche. Nous prenons donc la 64 vers Desert View à l'est. Bien d'autres découvertes nous y attendent de sorte que nous prendrons un bon 4 heures pour la parcourir. 

Ici aussi, la neige est omniprésente tout comme le vent, l'alternance des ciels clairs et des nuages. 
Petit arrêt imposé pour Diane. Attention aux glaçons et à tes fesses!
Plusieurs arrêts sur cette section de la South Rim nous permettent de voir le canyon sous un autre angle. À certains moments, nous voyons littéralement avancer le brouillard en provenance de l'ouest.
Stop! Site archéologique! "Tusayan Ruin", un des 4000 sites archéologiques du Grand Canyon.
Le musée ci-dessus reproduit l'architecture pueblo
Une courte piste nous conduit de ruines en ruines, laissées sur place par les archéologues. Ici, une kiva, i.e. lieu de rassemblement de cette communauté qui a dû compter entre 16 et 20 habitants. Les premières installations ont été datées de A.D.1185. 

Dans les différents sites, on a retrouvé ce genre de jouet (ou de fétiche) fait de rameaux pliés. On en vend des reproductions et on en fait des bijoux. Cet objet est très émouvant quelque qu'ait pu être sa fonction, des mains humaines l'ont façonné avec beaucoup d'imagination. 

Nous poursuivons notre route et atteignons Desert View et sa fameuse "Watch Tower", construite en 1932 et considérée comme la réalisation la plus achevée de Mary Colter. L'architecte a réalisé nombre de recherches archéologiques pour concevoir cette construction qui n'est ni une reproduction, ni une imitation. Elle a invité des artistes autochtones à venir créer sur les murs des oeuvres d'art symboliques. Entrer ici, monter cet escalier (qu'elle a installé plutôt que les échelles habituellement utilisées par les indiens), se sentir observé par ces personnages pour nous, mystérieux; tout cela  est vraiment une expérience unique qui se vit dans un grand silence que s'imposent spontanément les visiteurs. Les images qui suivent tentent de vous permettre de la vivre à votre tour. 







L'édifice compte plusieurs étages. Des galeries extérieures donnent accès au panorama. Ici, le fleuve Colorado se voit mieux que nul part ailleurs. Ce sera là notre dernière vision du Grand Canyon. 
Un rayon de soleil vient prononcer le dernier adieu. 

2 commentaires:

  1. Sniff, sniff!! Déjà fini le Grand Canyon! Vos photos sont superbes! La marche sur la piste a dû être un moment inoubliable. On vous suit, on vous regarde et on vous lit! Jean-Pierre, tu ressembles à grand-papa Égide Malouin avec ta barbe! Bonne continuation.

    RépondreEffacer
  2. Hmmmmm.... Désolé pour vous autres.... Nous n'avons pas eu votre neige! Bien sûr, je ne veux pas tourner le fer dans la plaie mais bon.
    :P
    Danie

    RépondreEffacer