lundi 14 avril 2014

2014/04/14. Lundi, Soleil


Réveil en pleine nature. Alors qu'hier soir, le vent faisait un tapage de tous les diables, ce matin, c'est le silence complet. Nous quittons donc en douceur et en silence et reprenons la route. Le soleil se lève sur les montagnes.

 
À un détour, nous avons la surprise de découvrir, à travers les arbres, ce cheval bien placide qui nous regarde tout autant que nous le regardons. Émouvante rencontre.

Tentative de reproduire avec le RT la belle photo de Jean-Pierre à vélo...
Arrivée en Arizona
Comment ces roches peuvent-elles demeurer en place ?
Nous y sommes! Tombstone...une ville mythique que tous les gens rencontrés nous ont conseillé d'aller voir. 

Une très aimable dame de 85 ans, prénommée America nous accueille au bureau d'information touristique. Elle est elle-même un monument historique ayant passé toute sa vie à Tombstone. Je n'ai pas osé lui demander de la photographier. Peut-être aurait-elle été enchantée de poser avec son beau chapeau de cow-girl rouge sur ses nattes grises. La prochaine fois, nous oserons...et demanderons. 

Perspective de la rue principale, les trottoirs de bois sur lesquels résonnent nos bottes, les façades typiques des commerces




Une visite au journal local où on nous remet une copie de l'édition publiée au lendemain de la tuerie de OK Corral dans lequel on peut lire un article narrant les événements. C'est cet événement qui a fait entrer la ville dans la légende et contribué largement à établir la réputation des villes de l'ouest. Plusieurs films ont repris cette histoire. 


Partout dans la ville, on nous offre d'assister à des reconstitutions de ces gun figths. Nous choisissons d'acheter un billet qui nous donne accès à plusieurs lieux. Nous assistons à un spectacle mutli média "The true story of Tombstone" racontée par Vincent Price. Nous comprenons pourquoi, on l'a surnommée la "town too tough to die". C'est que la ville s'est remise deux fois d'incendies majeures au cours des années 1880. Dès le lendemain de ces sinistres, les citoyens étaient déjà en train de rebâtir sur les ruines encore fumantes (ou presque...c'est plus joli, dit ainsi, non?)

Puis nous visitons le fameux "OK Corral" où a eu lieu la bataille célèbre. On y a reconstitué l'intérieur de ce qu'était un Corral (un ensemble de bâtiments, avec écurie, forge, etc). 

Un forgeron à l'oeuvre....Aujourd'hui, il fabrique des objets décoratifs et des souvenirs à partire de fers à cheval.
 
Dans les stalles des chevaux, plusieurs mises en scène de la vie quotidienne. 

Ici, on nous précise que Tombstone était l'une des rares sinon la seule ville équipée d'un système efficace pour combattre les incendies

Là, un cowboy qui à notre approche, se met en action et poursuit sa toilette.


Pauvre Diane! Tu tiens bien les rênes mais tu n'as pas de chevaux...

Nous nous préparons à assister à la "chicane" historique. Mais avant, voici une représentation de la scène avec plan à l'appui. PS. Contrairement à ce que l'on pourrait croire avec cette photo, Jean-Pierre n'a pas participé à la bataille. D'ailleurs, nous avons bien du mal à nous faire une idée sur qui étaient les bons, qui étaient les méchants...



Voici le décor.


Nous vous laissons imaginer les dialogues. 







Bilan: 30 coups de feu en 30 secondes. 3 morts, 3 blessés. 

Le palais de justice

Après enquête: aucun coupable! La petite amie de Doc Hollyday, un des protagonistes qui a tout vu de la boutique du photographe n'a jamais été interrogée. Seul le témoignage de Whyatt Earp a été retenu, hors, il est le seul à ne pas avoir été blessé dans la bataille. 

Pour nous remettre de ces émotions, nous décidons d'aller manger au Crystal Palace de Tombstone qui n'a rien à voir visiblement avec celui de la première exposition universelle de Londres en 1851 mais est un très bel exemple d'architecture.


Mais avant d'entrer nous nous rappelons cet avis lu à l'entrée d'un saloon qui nous a fait bien rire 

mais en jetant un oeil à nos bottes, nous constatons que nous devons, quant à nous, secouer ...la poussière qui les recouvre avant de rentrer.






Voici une autre histoire, plus jolie celle-là. Dans cette maison d'adobe (briques de terre), on rend hommage à autre femme forte de l'histoire américaine, Ethel Macia née et morte à Tombstone. Dans son jardin, un rosier planté en 1885 (plant arrivé d'Écosse) étire ses branches sur 8 000 pieds carrés. Il est reconnu comme le plus gros rosier du monde. 


Voyez ce tronc vieux de plus de 130 ans.


La photo ne permet pas de bien voir les minuscules fleurs de ce rosier Lady Banksin en pleine floraison  pourtant lors de notre visite.

Nous reprenons la route et tombons sur une autre de ces mines à ciel ouvert comme celles qui ont été à l'origine du boom town du XIXe siècle. Celle-ci ouverte plus tardivement est vraiment impressionnante par sa dimension.






Nous finissons notre journée à la limite de la frontière mexicaine dans un magnifique terrain de camping. 



Arrivés un peu tard, nous nous présentons le lendemain pour payer notre dû, comme nous l'a recommandé l'aimable gardien qui nous a fourni la clef de la toilette et le code pour le WIFI. Nous avons dû discuter ferme pour ne payer que le montant annoncé dans notre répertoire Passport America. Ce Passport acheté sur la recommandation de Lorraine et Michel nous assure d'une réduction de 50% dans les campings. Le proprio me dit que la réduction ne s'appliquait qu'à compter de mai. Mon document précisait bien, avril. Nous avons eu gain de cause et payé 12,50 $. Jean-Pierre qui avait prévu payer avec son "petit change" pour alléger son porte-monnaie a renoncé à son idée. Je pense en effet, que le proprio n'aurait peut-être pas consenti à compter les sous noirs. Nous l'avons remercié et sommes partis...rapidement. 

3 commentaires:

  1. Allo
    Nous sommes de retour au Québec avec un ordi et accès à Internet. Nous avons lu tout tout attentivement depuis le début. Fascinant! Votre itinéraire est parfait! C'est bien de prendre le temps de rester là oû vous vous sentez bien. À partir de maintenant, nous vous lirons tous les jours.
    Ici et là, nous revoyons nos souvenirs et nous nous régalons! Calrsbad, White Sands, San Antonio, yééééé! Bonne continuation, lâchez pas!

    RépondreEffacer
  2. J'en reviens pas, et c'est pas une blague... Vous continuez avec mes héros d'enfance! Le film Wyatt Earp, interprété par Kevin Costner, j'ai du le voir 10 fois. C'est en partie à cause de cela que je suis devenu policier! Bon j'étais plus adolescent qu'enfant mais quand même, vous m'étonnez. Vous me faites vivre pleins de souvenirs. Merci. Comme j'aurai aimé y être. Doc Hollyday était interprété par Denis Quaid. Un film à voir et revoir!!

    J'ai hâte à vos prochains résumés!!!

    xx

    RépondreEffacer
  3. Quel beau voyage!!! Nous vous envions, notre propre Far East est pas mal moins palpitant que votre Far West...

    Si j'ai bien compris JP avant d'être un cow-boy à vélo tu as été un cow-boy à cheval? Et toi Diane je ne savais pas que tu avais Dolly Parton comme modèle...
    These boots are made for walkiń...

    Continuez d'alimenter votre blogue super, nous ne vous perdons pas de vue, même de Québec où nous nous apprêtons à aller fêter Pâques.

    Joyeuses Pâques à vous deux, nous pensons très souvent à vous et nous avons "presque" hâte de vous revoir en personne (égoistes que nous sommes...)

    RépondreEffacer