mercredi 23 avril 2014

2014/04/23. Mercredi. Soleil pâle.

Note de la rédaction. 

J'écris cette page et les suivantes, aujourd'hui, le lundi 28 avril. Depuis le 23, nous avons été dans l'incapacité de nous mettre en ligne. La page du 22 est aussi d'aujourd'hui. J'avais éprouvé des difficultés à télécharger certaines images et j'avais recommencé 3 fois. Puis, repris les images récalcitrantes avec Jean-Pierre. Puis, nous avons reçu les commentaires de Julien et Lorraine quant aux photos manquantes. Nous avons refait le téléchargement ensemble, Jean-Pierre et moi, en vain. Ce matin, je l'ai refait à nouveau, 3 fois...Aux dernières nouvelles, cela semble avoir fonctionné cette fois-ci. Pourquoi,  comment, ce boudage (certains disent "bogue"). Je ne sais, nous ne savons, nul ne sait. J'imagine que cela fait partie des mystères de la vie et que nous devons les accepter...Mais si quelqu'un tente de dire que je ne suis pas patiente...je lui jette la première pierre. A bon entendeur, Salut!

Je reprends donc le fil comme si de rien n'était. 
Nous sommes donc le mercredi 23 avril 2014 au matin. 

Nous quittons Flagstaff sous un pâle soleil. Le ciel est blanc mais pas menaçant. 
Encore merci au copain de Wally (Mart) pour la bonne nuit de sommeil qu'il nous a offert...gratuitement, en plus des commodités.

Nous choisissons d'entrer par le sud (South Rim) (recommandation de Lorraine). Ce secteur (et ses campings) est le seul ouvert à l'année longue. Le camping de l'est (Desert View) ouvre le 1er mai et celui du nord (North Rim) n'ouvre que le 15 mai. 

Prenons la route, très excités à l'idée de notre prochaine rencontre avec ce phénomène qu'est le Grand Canyon. Jean-Pierre fait la vidange des réservoirs dans une station service. Il hésite à y prendre de l'essence car elle est très chère (3, 55 $). Nous en prendrons plus loin, à Tusayan à 4, 29 $ !!! On ne peut pas gagner à tous les coups...

Hier, nous avons réservé un camping pour 3 nuits au Grand Canyon (camping sans service aux sites mais sur le terrain). Nous avons également acheté en ligne des billets pour aller voir un film sur  le Grand Canyon et les premières expéditions en IMAX. Eh oui! En plein nul part, avant d'arriver au Grand Canyon Village, il y a un toute petite ville, Tusayan où il y a un cinéma IMAX. Il y a aussi de beaux grands restos, etc. En fait, ici à Tusayan, nous ne sommes qu'à moins de 30 minutes du Grand Canyon.

Le film est formidable et nous apprécions les émotions et les sensations d'une traversée sur la rivière Colorado sans nous mouiller. Grâce à des écouteurs, nous pouvons écouter la narration en français. Nous achetons le dvd pour le montrer à nos amis (Chanceux, que vous êtes!) d'autant plus que nous l'aurons en 7 langues. Tracy le verra en anglais et Nicola en italien. Formidable. Désolés pour Roosa, pas de traduction en finnois...Dommage mais comme la coquine parle aussi français et anglais, elle ne ratera rien. (Nous pensons à des projections publiques, comme vous voyez)

Après le film, l'achat du film et quelques autres achats (Cette fois, c'est Jean-Pierre qui se laisse tenter par un splendide bock à bière avec un écusson du Grand Canyon). Nous prenons la route. Non sans avoir joué aux braves aventuriers grâce à une magnifique peinture en 3D mise à la disposition des facétieux comme nous. (Que quelqu'un dise bien à maman que ce n'est pas vrai...je ne ferais jamais, jamais, ça!)
Avec des bottes rouges, c'est quand même plus sûr, non?
Jean-Pierre est stoïque...
Mais à 2, c'est bien mieux!

En roulant, nous sommes étonnés de constater à quel point, il est impossible de deviner que nous sommes si prêts du canyon, tant la nature est "ordinaire", presque comme chez-nous. De la verdure, des cèdres, etc. 



Arrivés au camping, on nous apprend que notre réservation a été faite pour un site pour handicapés (leur site est mal fait...). L'employé (extraordinaire...une autre personne aussi patiente que moi) prend une bonne demi-heure pour nous trouver qqc. La solution vient quand nous demandons si cela serait plus facile de trouver qqc pour 4 jours au lieu de 3. Eh oui! Cela fonctionne! Comment? Pourquoi? Nul ne sait. Un autre des grands mystères de la vie. 

Premier regard sur le Canyon. Difficile d'y croire. Le panorama devant nous est si vaste, si différent de ce que nous voyons habituellement que nous éprouvons, Jean-Pierre et moi un sentiment d'irréalité. Pour nous convaincre, il nous semble qu'il nous faudrait toucher ces pierres, ces rocs, mettre le pied dans ces crevasses (nous le savons pas encore mais nous le ferons...). Mais impossible de toucher ces monuments gigantesques. D'après ce que nous apprendrons dans qqs jours, ce sentiment était particulièrement accentué par la présence d'un léger voile en cette fin d'après-midi. On l'appelle le "haze". Je n'en connais pas la traduction. 

Ne trouvez-vous pas aussi que sur la photo nous avons l'air d'être devant une toile peinte?



Nous voici donc logés pour les 4 prochains jours. Un terrain comme nous les Québécois les aimons: boisé, les voisins juste assez loin, les toilettes juste assez proches et un rond à feu (pour Bruno. Zut! Il n'est pas là!...la prochaine fois?)



Jean-Pierre, son bock...

et son premier repas sur notre nouveau Grill. 
Commentaire à l'intention de Lorraine et Michel. Nous avons beaucoup aimé le grill que vous nous avez généreusement offert en héritage. Mais il est vite apparu que ce dernier ne souhaitait pas poursuivre sa mission pour d'autres que vous 2. Il a rendu l'âme à Phoenix. Comme il avait beaucoup voyagé dans le sud, nous avons cru préférable de le laisser vivre sa 2e vie (recyclage) dans ce coin du monde. Nous avons eu du chagrin, pour nous, pour lui mais surtout pour vous 2. Encore merci de nous avoir fait partagé (en nous l'offrant) un peu de votre vie d'errance...bien nourrie. Merci à ce fidèle collaborateur. Qu'il recycle en paix!

2 commentaires:

  1. Sniff Sniff!! C'est la première fois qu'on entend dire qu'un BBQ rend l'âme...heureusement que vous étiez là pour en prendre soin! On continue àa lire la prochaine journée.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Diane!
    Que de plaisir de te lire... J'adore ton blog mais tu dois y mettre un temps fou à l'écrire... Que nous sommes chanceux. À travers ta plume, tu nous refais vivre de bons moments et découvrir des sites que nous n'avons pas encore découverts... Le mot "haze" est "brume" en français.
    Ma mère et moi avons été très étonnées de voir de la "neige" dans votre paysage! Quel temps fou... Mais où est-il ce fameux "Global Warming"???
    Au plaisir de continuer à vous suivre.
    Bisous
    Danielle Jacques

    RépondreEffacer