mardi 15 avril 2014

2014/04/15. Mardi. Soleil (encore...) 6C le matin

Naco, AZ. Turquoise Valley Golf & Campground. 

Tôt levés (6h ou 7h ? difficile de savoir...).

Petite mise au point de la rédaction
Si nous n'arrivons pas à être certain de l'heure ce n'est pas que nous ayons perdu l'esprit. Pourtant c'est un peu ce que nous avons cru en arrivant à Tombstone hier. Le premier cow-boy rencontré nous invite à assister à un spectacle à midi 30. Or, il est déjà 1h15!!!! 
Erreur! Il est bien midi 15. Ici, nous dit-il, nous n'avançons pas l'heure. D'accord!

Mais ce matin, nous nous interrogeons. Ce "Ici" est-ce à Tombstone ou partout en Arizona??? Une petite recherche sur internet nous apprend qu'en effet, l'Arizona garde la même heure toute l'année...sauf l'Arizona du nord (!!!). 
Ceci confirmé, nous avons donc 3  heures de décalage avec Montréal. Serions-nous à la même heure que ma soeur Danièle? 
Facetime avec elle: "Quelle heure est-il?" Eh Oui! nous sommes à la même heure que la Californie. Cool! comme diraient, nos petites-filles. 

Retour à Naco et départ vers Tucson (dire Toussonne).


Que de découvertes juste en parcourant les rues.
Les institutions bancaires sont de loin les édifices les plus gros et les plus audacieux architecturellement parlant; 




ici, aussi, les maisons ont des escaliers extérieurs; 


les équipements urbains sont richement ornés.


un abribus mais ça, quel abribus!

Un passage piétonnier pour traverser les grandes artères.

Visite au bureau d'informations touristiques situé à l'intérieur d'une petite place à proximité du palais des congrès. (il y a toujours du stationnement près de ces bureaux. La limite des parcomètres est de 30 minutes, bonne idée!)



Nous partons sur la "Turquoise Trail", un parcours touristique dans le Downtown Tucson. (à ne pas confondre avec le "Old Tucson" qui est une attraction touristique à l'extérieur de la ville où ont été filmés nombre de films et que l'on peut visiter). On nous remet pour suivre ce parcours une carte fort bien pensée, au recto, les rues et des numéros avec les attraits et au verso, les numéros avec des explications. Le parcours est également facile à suivre: une longue ligne turquoise est tracée sur les trottoirs. Une excellente idée!


Voyez la ligne turquoise qui nous a mené au théâtre. En face du théâtre, nous avons remarqué cette maison

en nous approchant, nous avons été étonnés des détails de l'ornementation des grilles des fenêtres
chaque branche se termine avec une minuscule sculpture d'animaux. Elles sont toutes différentes.
un armadillo et un lapin (qui a un autre nom, ici
de chaque côté de la porte, également des sculptures d'animaux: un écureil et un castor (non montré)

Ces deux maisons sont en adobe. Celle de gauche a son parement de crépi appliqué sur les briques de terre et celle de droite (abandonnée) ne l'a plus ce qui permet de voir bien comprendre comment les maisons étaient construites. Aujourd'hui, les techniques de construction ont sans doute changé mais l'apparence finale demeure. La plupart des édifices sont recouverts de crépi et adoptent les mêmes formes générales arrondies.

ici, dans ce qui est le plus vieux quartier de Tucson, cette maison historique qui fait partie d'un ensemble de maisons en rangée présente une des caractéristiques que nous retrouvons souvent: des gouttières qui éloignent la pluie (il y en a qqs fois) des murs. 



La cathédrale Saint-Augustin. Les murs sont peints 
En entrant, nous sommes accueillis par un aéropage de saints qui occupent tout le narthex. Toutes les scènes sont peintes en trompe-l'oeil. L'ensemble est très impressionnant! Les murs de la nef sont également peints en trompe-l'oeil. Là, où l'on croit voir des colonnes accolées au mur, il n'y a que du mur plat. 




Nous entrons dans le secteur du Présidio



Pancho Villa sur son cheval
Notre visite nous conduit à ce complexe très animé. Des artisans occupent tout un quadrilatère. Les boutiques, restaurants, terrasses sont toutes communicantes. Cet endroit nous donne l'occasion de découvrir l'artisanat local rapidement et de jaser avec les créateurs. Nous avons adoré. Nous vous montrons les 2 entrées. 


Le Musée des beaux-arts est à proximité

Un grand bâtiment à la fois, sculpture et poème, occupe un grand parc. Nous en faisons le tour avec vous.


Voici un vue d'ensemble de ce quartier.

Nous terminons notre visite, heureux de nos découvertes. La promenade a été si agréable, nous sommes comblés.
Nous nous mettons donc en route pour trouver notre hébergement. Jean-Pierre a trouvé un camping gratuit dans un environnement exceptionnel. Nous ne pensions pas que nous verrions encore des choses si magnifiques.
Comme ces forêts de Sagaro, ces cactus immenses qui prennent parfois des silhouettes étrangement humaines. Certains de ces cactus peuvent vivre 150 ou même 200 ans. Ils sont emplis d'eau et ont toujours été une source d'eau et d'alimentation importante pour les indiens qui en mangeaient les fruits.





Une petite pause au milieu d'une route extrêmement sinueuse.
Puis l'arrivée dans ce lieu au milieu de nulle part où les RV se donnent rendez-vous. Ce n'est pas un arrêt officiel, mais il est très bien connu des voyageurs. Certains y demeurent des semaines. 

En haut de la montagne, une signature qui choque de prime abord (avant d'étonner. comment quelqu'un a-t-il pu aller là?). Une courte recherche sur le web confirme à mon incrédule de mari que ce symbole galvaudé par Hitler est depuis fort longtemps et dans de nombreuses sociétés, un message de paix. Depuis Hitler, il effraie mais il est bon de rappeler que la svetsaka est d'abord un symbole positif. C'est faire un pied de nez à l'histoire contemporaine et surtout, empêcher que la volonté d'Hitler de transformer ce message en une affirmation de la supériorité de la race aryenne. En inclinant la croix de 45 degrés, H. voulait vraiment pourrir le message de paix. Ici, il est représenté dans sa forme originelle. 
Rassurés, nous nous mettons au lit dans la grande paix du désert. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire