lundi 28 avril 2014

2014/04/25. Vendredi. Soleil.



Grand Canyon, AZ. Jour 3. Vendredi. 
Hier soir, nous avons appris qu'on annonce une température sous zéro C, pour la nuit de vendredi à samedi avec des possibilités de neige. Nous optons donc pour faire notre randonnée dès aujourd'hui. 
La journée sera sous le signe des exploits, le nôtre (bien petit) et ceux des pionniers car en pm, nous ferons la route rouge, la partie ouest du South Rim où l'on trouve nombre de panneaux d'informations de ce genre.

Mais d'abord: notre randonnée sur la South Kaibab Trail. Nous comptons nous rendre au premier niveau de cette piste qui en compte 4. Les deux derniers exigent des permis, plus de temps, une nuit dans les gorges et ...d'excellentes capacités.

Le grand départ! Au programme: 2,9 km et une decente (et remontée) de 230 mètres.
Les sentiers sinueux sont bien aménagés
J'espère que nous ne rencontrerons pas l'une de ces deux caravanes qui alimentent le campement en bas (très beau et confortable, selon des Montréalais rencontrés sur la piste)
Je vous laisse apprécier notre descente
Soudain, nos regards se lèvent et nous découvrons les falaises au-dessus de nous. 
Le point tournant vers la suite de la piste et le fil d'arrivée pour nous après à peine 40 minutes.



Nous hésitons à poursuivre vers la 2e étape. On nous a bien prévenus que la remontée ne sera pas facile...Jouant de prudence, nous entreprenons la remontée.


Ça va bien!
Après 45 minutes de remontée (J'ai plus de mal avec mes poumons qu'avec mes petits petons), le sourire de la victoire. 
C'est là que nous sommes allés. 

Après cette équipée, nous prenons la route rouge (navette rouge) vers Hermits'Rest, le point le plus à l'ouest de la South Rim. Nous voulons encore marcher et craignons la météo annoncée pour demain. Nous la faisons en sauts de puce, montant et descendant de la navette aux divers arrêts, marchant le long de la rive (Jean-Pierre aime bien traduire rim par rive, il trouve cela poétique). Nous découvrirons l'histoire des premiers explorateurs et entrepreneurs qui ont ouvert le canyon. Des panneaux nous font voir des photos anciennes et nous permettent d'apprécier combien l'accès est aujourd'hui, facilité.


Parmi ces hommes intrépides, John Wesley Powell, qui a laissé un bras à la guerre de Sécession a néanmoins conduit la première expédition qui a descendu le fleuve Colorado en 1869. Il a renouvelé l'exploit deux ans plus tard avec une petite équipe de scientifiques.


Voici une reproduction de la chaloupe dans laquelle, Powell a navigué, en grande partie, assis sur une chaise attachée au bâteau. Un monument rend hommage à cette équipe qui a traversé des situations extrêmes sans aucun repère, carte ou information. Nul ne savait alors si un quelque part les attendait. En fait, l'équipe s'est scindée et deux hommes ont choisi la voie terrestre. L'ironie (ou la malveillance de l'Histoire) est que deux jours plus tard l'équipe de Powell arrivait à son but sans autre incident et que les deux autres ont disparu à jamais. 

Les hommes de cette époque étaient bien déterminés. Voici une photo du propriétaire de la "Orphan Mine" se rendant à son lieu de travail. Il fallait vouloir, non?

C'est ce que semble se dire, Jean-Pierre
Dernière étape de ce parcours, Hermits Rest. 
Un édifice construit par Mary Elizabeth Colter, une femme architecte qui a réalisé nombre de bâtiments ici et ailleurs mais s'est fait connaître surtout pour ses réalisations au Grand Canyon.  Elle a créé un style en s'inspirant des habitations des premiers habitants autochtones et en utilisant des matériaux locaux. Ses bâtiments s'inscrivent dans le paysage. Ici, les randonneurs et voyageurs trouvaient un lieu de repos bien apprécié. 



Petit coup de chapeau en passant à un prospecteur canadien (français sans doute), Louis Boucher qui a tracé cette piste autour de 1891 et hérité du surnom d'hermite. 

Nous terminons la journée avec un bon souper: darnes de thon sur le gril. Et nous nous préparons à une nuit froide. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire